XIVe CONGRÈS NATIONAL DES DÉLÉGUÉS DU PARTI COMMUNISTE DU VIETNAM
Préambule

Après 80 années riches en épreuves difficiles mais aussi glorieuses et honorables, le Vietnam, sous la direction du Comité central du Parti, du Président Ho Chi Minh, et plus directement du Bureau politique, du Secrétariat et des Secrétaires généraux successifs à travers les différentes périodes, a remporté de grandes victoires : de l’indépendance nationale à la réunification du pays en passant par l’édification du socialisme, transformant le Vietnam d’un pays pauvre et arriéré en un pays en développement, profondément intégré à la communauté internationale, doté d’une économie à la croissance impressionnante et d’un niveau de vie en amélioration constante.

Depuis sa fondation en 1930, le Parti communiste du Vietnam a tenu 13 Congrès nationaux. Chaque Congrès, associé à des missions politiques spécifiques, a constitué un jalon important du développement et du renforcement du Parti et du pays. S’inscrivant dans la continuité des succès des Congrès précédents, le XIVe Congrès national des délégués du Parti communiste du Vietnam (XIVe Congrès) est un événement politique majeur, revêtant une importance décisive pour l’avenir du développement du Vietnam dans la nouvelle ère. Le XIVe Congrès ne se limite pas à dresser le bilan du développement des cinq dernières années et à définir les objectifs et missions pour les cinq années à venir ; il contribue également à façonner la pensée stratégique, la vision et les orientations du développement national jusqu’au milieu du XXIe siècle.

  1. Résultats de la mise en œuvre de la Résolution du XIIIe Congrès du Parti

Dans un contexte mondial marqué par des évolutions rapides, complexes, instables et imprévisibles, où les difficultés et les défis l’emportent sur les opportunités, et où émergent des changements d’ampleur historique ainsi que de nombreux enjeux nouveaux et sans précédent, le Parti a adopté des décisions stratégiques d’une importance majeure au service du développement du pays. L’ensemble du pays a fait preuve de solidarité et de détermination pour mettre en œuvre avec succès la Résolution du XIIIe Congrès du Parti, obtenant des résultats remarquables :

- La stabilité macroéconomique a été maintenue ; l’inflation, la dette publique et le déficit budgétaire ont été maîtrisés ; la balance commerciale affiche régulièrement un excédent élevé. La croissance moyenne du PIB pour la période 2021-2025 atteint environ 6,3 % par an, figurant parmi les plus élevées au monde. Le PIB de 2025 dépasse 510 milliards USD (soit 1,47 fois celui de 2020) ; le revenu moyen par habitant s’élève à environ 5 000 dollars américains, plaçant le Vietnam dans le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. La qualité de la croissance s’est améliorée et la structure économique a évolué positivement vers la modernité, avec une augmentation de la part de l’industrie et des services. De nombreux projets et organisations économiques inefficaces et longtemps en suspens ont été traités ; les infrastructures ont été développées de manière synchrone, avec la mise en service de nombreux ouvrages majeurs de grande envergure. Le secteur privé bénéficie de conditions de plus en plus favorables à son développement, devenant un moteur important de l’économie, avec l’émergence de plusieurs grands groupes privés, capables de rivaliser à l’échelle internationale.

- Le développement de la culture, de l’être humain et de la société a enregistré des résultats particulièrement importants, avec de nombreux progrès à plusieurs égards ; la sécurité sociale et le niveau de vie de la population n’ont cessé de s’améliorer. Les politiques de développement humain intégral sont mises en œuvre de manière concrète et substantielle. L’indice de développement humain (IDH) du Vietnam s’est nettement amélioré, atteignant 0,766, soit un gain de 14 places, le situant dans le groupe élevé ; son indice mondial du bonheur a progressé de 33 places, classant le Vietnam au 46e rang sur 143 pays. L’éducation et la formation font l’objet d’une réforme fondamentale ; la science et la technologie, l’innovation et la transformation numérique sont activement promues. La croissance économique est davantage articulée avec le progrès et l’équité sociale ; la protection sociale et le bien-être social sont renforcés. Les conditions de vie matérielles et spirituelles de la population se sont nettement améliorées ; le taux de pauvreté a fortement reculé, passant de 4,4 % en 2021 à 1,3 % en 2025, atteignant ainsi l’objectif de « ne laisser personne de côté ». Le système de santé s’est développé de manière positive, assurant un contrôle efficace des épidémies et la maîtrise de nombreuses technologies médicales avancées ; le secteur privé de la santé progresse ; l’assurance maladie couvre 95,2 % de la population (contre 90,9 % en 2020) ; l’espérance de vie moyenne atteint 74,8 ans, dont environ 67 ans de vie en bonne santé.

- Les capacités de défense et de sécurité nationales ont été consolidées et renforcées ; l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays sont fermement préservées ; l’ordre et la sécurité publics sont garantis. Le Parti et l’État ont concentré leurs investissements sur la construction de l’Armée populaire et de la Police populaire, révolutionnaires, régulières, professionnelles et progressivement modernisées ; certaines armées, corps d’armée et forces ont accédé directement au niveau de modernité. La réorganisation et la rationalisation des structures de l’Armée et de la Police, selon les principes de compacité, de rationalité et d’efficacité, sont pour l’essentiel achevées.

- La politique étrangère d’indépendance, d’autonomie, de paix, d’amitié, de coopération et de développement, fondée sur la diversification et la multilatéralisation des relations extérieures, est mise en œuvre de manière constante. L’action extérieure a pleinement joué son rôle de pionnier, contribuant au maintien d’un environnement de paix et de stabilité et ouvrant une nouvelle donne de développement sans précédent pour le pays. La diplomatie du Parti, la diplomatie d’État et la diplomatie populaire sont déployées de manière globale, cohérente et coordonnée, obtenant de nombreux résultats marquants ; les relations avec les pays et partenaires, en particulier les grandes puissances, les partenaires stratégiques importants et les amis traditionnels, s’approfondissent de plus en plus, dans un esprit de stabilité et de durabilité.

- Le travail de construction et de rectification du Parti a enregistré des avancées décisives. La discipline du Parti est appliquée avec rigueur ; la lutte contre la corruption, le gaspillage et les comportements négatifs est intensifiée avec une très forte détermination politique, selon le principe « aucune zone interdite, aucune exception ». Les méthodes de direction et d’exercice du pouvoir du Parti continuent d’être renouvelées afin d’être de plus en plus rationnelles, démocratiques, efficaces et efficientes. Ces résultats confirment l’unité, le consensus et la ferme détermination de l’ensemble du Parti, du peuple et de l’ensemble du système politique à œuvrer pour l’édification d’un Parti communiste du Vietnam intègre et fort, largement soutenu et hautement apprécié par les cadres, les membres du Parti et la population.

- La construction et le perfectionnement de l’État de droit socialiste du Vietnam, du peuple, par le peuple et pour le peuple, sous la direction du Parti, sont menés de manière de plus en plus résolue, globale et cohérente. L’appareil de l’État a été réorganisé dans un esprit de rationalisation, de compacité, d’effectivité et d’efficacité, de l’échelon central aux collectivités locales. En particulier, pour la première fois, le Vietnam met en place un système de gouvernement organisé sur deux niveaux, tant au niveau central que local (niveau provincial et niveau communal). Cette révolution de rationalisation a permis de réduire 29 unités administratives de niveau provincial et 7 277 unités administratives de niveau communal, de supprimer les unités administratives de niveau district, et de réorganiser les systèmes locaux de l’Armée, de la Police, de l’inspection, des tribunaux, des parquets, ainsi que les agences et unités de gestion relevant de filières verticales, entre autres.

  1. Portée, politiques et lignes directrices du XIVe Congrès
  2. Portée du XIVe Congrès

Le XIVe Congrès a pour thème : « Sous le glorieux drapeau du Parti, unir nos forces et notre volonté pour réaliser avec succès les objectifs de développement du pays à l’horizon 2030 ; affirmer l’autonomie stratégique, la résilience et la confiance en soi, et avancer résolument dans la nouvelle ère de l’essor de la nation, pour la paix, l’indépendance, la démocratie, la prospérité, la civilisation et le bonheur, progressant avec constance vers le socialisme ». L’intitulé dudit thème reflète l’unité de pensée et d’action, renforce la confiance, affirme la maturité et la capacité de direction politiques du Parti, ainsi que la force de l’ensemble de la nation, et revêt les significations concrètes suivantes :

- Ce choix du thème revêt une portée charnière, constituant un jalon particulièrement important sur la voie du développement national ; il intervient à un moment où le Vietnam s’emploie activement à mettre en œuvre avec succès les objectifs, politiques, lignes directrices et missions définis par la Résolution du XIIIe Congrès du Parti ; il est étroitement lié au bilan de 40 années de mise en œuvre de l’œuvre de Renouveau (Đổi mới) ainsi qu’au 96e anniversaire de la fondation du Parti communiste du Vietnam (03/02/1930 – 03/02/2026).

- Il exprime un appel mobilisateur, une incitation, un encouragement et une orientation en vue de poursuivre l’approfondissement global, cohérent et intégral de l’œuvre de Renouveau ; de saisir pleinement toutes les opportunités ; de faire preuve d’une ferme détermination pour surmonter toutes les difficultés et tous les défis ; d’affirmer l’autonomie stratégique, la résilience et la confiance en soi ; et d’avancer résolument dans la nouvelle ère – l’ère de l’essor de la nation vietnamienne. Il vise à réaliser avec succès l’objectif de développement du pays à l’horizon 2030, année marquant le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste du Vietnam (1930–2030), et à se projeter vers la concrétisation de la vision à l’horizon 2045, à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation de la République socialiste du Vietnam (1945–2045).

- Il reflète l’objectif général, les contenus idéologiques fondamentaux et transversaux, en identifiant clairement les composantes essentielles, notamment : le rôle dirigeant du Parti ; le rôle du Peuple et la force de la grande union nationale ; la poursuite de l’œuvre de Renouveau et l’objectif de développement du pays dans la nouvelle ère ; l’héritage et le développement des thèmes des Congrès précédents, en particulier celui du XIIIe Congrès du Parti.

  1. Lignes directrices du XIVe Congrès

- Objectifs de développement : préserver fermement un environnement de paix et de stabilité ; assurer un développement rapide et durable du pays tout en protégeant solidement la Patrie ; améliorer et élever de manière globale les conditions de vie de la population ; affirmer l’autonomie stratégique, et la résilience, et avancer résolument dans la nouvelle ère de la nation ; réaliser avec succès l’objectif de faire du Vietnam, à l’horizon 2030, un pays en développement doté d’une industrie moderne et à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ; concrétiser la vision à l’horizon 2045 de faire du Vietnam un pays développé à revenu élevé ; œuvrer pour un Vietnam pacifique, indépendant, démocratique, prospère, moderne, avancé et heureux, progressant avec constance vers le socialisme.

- Missions spécifiques : s’efforcer d’atteindre un taux de croissance moyen du PIB de 10 % par an ou plus pour la période 2026-2030 ; porter le PIB par habitant à environ 8 500 dollars américains d’ici 2030 ; atteindre un indice de développement humain (IDH) d’environ 0,78.

- Six missions prioritaires :

+ Concentrer les efforts sur la construction synchrone des institutions de développement, en mettant l’accent sur le système juridique, les mécanismes et les politiques, afin de lever en temps voulu et définitivement les goulots d’étranglement et blocages ; promouvoir l’innovation ; et assurer l’articulation harmonieuse entre croissance et développement, entre économie, société et environnement et défense, sécurité et affaires étrangères ;

+ Poursuivre la construction et la rectification du Parti et de l’ensemble du système politique afin de les rendre intègres et solides sur tous les plans ; renouveler de manière cohérente les méthodes de fonctionnement et renforcer les capacités d’auto-renouvellement et d’auto-perfectionnement, en vue d’accroître l’efficacité et l’efficience de la direction et de l’exercice du pouvoir du Parti à l’égard de l’État et de la société, notamment dans la construction de l’État de droit socialiste.

+ Accélérer le développement de l’économie de marché à orientation socialiste, moderne et intégrée à l’économie internationale, afin de répondre aux exigences du développement de nouvelles forces productives.

+ Mettre en œuvre des percées majeures en matière de science et de technologie, d’innovation et de transformation numérique, afin de créer les bases du développement de nouvelles forces productives modernes ; accorder la priorité au développement de certains secteurs industriels et technologiques stratégiques, en particulier l’intelligence artificielle.

+ Développer les ressources humaines et promouvoir la culture afin qu’elle devienne véritablement une force endogène et un moteur majeur du développement rapide et durable du pays.

+ Poursuivre la construction de l’Armée populaire et de la Police populaire, révolutionnaires, régulières, professionnelles et modernes, afin de protéger fermement l’indépendance, la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du pays ; promouvoir de manière cohérente, créative et efficace l’action extérieure.

- Trois percées stratégiques :

+ Réaliser une percée majeure dans les institutions de développement ; renforcer la décentralisation et la délégation de compétences ; promouvoir des avancées majeures en matière de science et de technologie, d’innovation et de transformation numérique ; développer de nouvelles capacités productives, ainsi que de nouveaux modèles et modes de production et d’activités économiques.

+ Accélérer la transformation structurelle et l’amélioration de la qualité des ressources humaines ; développer des ressources humaines de haute qualité et de haut niveau ; attirer, valoriser et utiliser les talents ; renouveler de manière résolue le travail des cadres ; encourager et protéger les cadres dynamiques et créatifs, ayant le courage de penser, d’agir, d’assumer leurs responsabilités et de se sacrifier pour l’intérêt général.

+ Poursuivre le perfectionnement synchrone et réaliser des percées majeures dans la construction des infrastructures socio-économiques, en particulier les infrastructures de transport, les infrastructures technologiques et les infrastructures énergétiques./.

Close